Le concept de classe inversée est plus une philosophie globale des méthodes éducatives, qu'une méthode en elle-même.
Les expériences menées sur le terrain, en salle de classe, indiquent une augmentation irréfutable de l'implication des élèves dans le processus d'apprentissage, en les rendant acteurs de leur apprentissage, plutôt que passifs, et sujets à l'ennui dans certains cas. C'est donc une transformation de la posture de l'enseignant (et de l'apprenant !) qui est mise en avant dans ce concept pédagogique, où il n'a plus le rôle exclusif de distributeur de connaissances (il l'a toujours en partie, attention !) mais plutôt de soutien et d'aide à l'approfondissement des notions.
Le principe, pour le résumer, est de fournir aux apprenants le matériel pédagogique (ressources sous forme de documents, de vidéos, d'échantillons audio, de questionnaires et d'activités interactives) en amont de la séance de cours, afin de pouvoir se concentrer sur l'application des notions abordées le lendemain en classe, et travailler sur des exercices et cas d'approfondissement.
Une description bien plus détaillée est à consulter sur le site de la Classe Inversée, riche de témoignages et de ressources diverses.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.